Tournée minérale à Amsterdam

Tournée Minérale en voyage à Amsterdam 

Après les fêtes de fin d’années et ses excès, il est temps de se reprendre en main. Ce mois de février est le mois de la tournée minérale, pas d’alcool pendant 28 jours. 

Vous êtes partant ? Comment assouvir sa soif même si Amsterdam offre mille plaisirs à portée de main ? 

Pour assouvir notre soif de découverte, on pourra profiter des musées (Van Gogh, Rijksmuseum, FOAM, etc.) ou se balader entre les canaux. 

Et pour les incorruptibles fêtards, il restera les coffee shops, un concert au Melkweg. 

Amsterdam, la ville des canaux et des vélos. 

Rien de tel que de se balader à Amsterdam en vélo. Les cyclistes font partie intégrante de la vie quotidienne amstellodamoise. Près de 500 000 vélos circulent chaque jour dans la ville. 

Après avoir posé mes bagages à l’auberge de jeunesse la veille  au soir et loué un vélo pour le weekend. Je suis fin prête pour mon périple. 

 Mon auberge de jeunesse : BUNK  

BUNK Hotel Amsterdam Amsterdam – Réservez avec Hostelworld 

Je voulais un hébergement pas cher et atypique. BUNK est une auberge située dans le quartier nord de la ville et installée dans une église monumentale. Vous avez le choix entre 2 types de logements. Une chambre ou une cabine. 

Donc les familles comme les backpackers solo peuvent facilement y loger. 

Vous pourrez louer un vélo directement à l’auberge. 

Lors de votre réservation, avec le code promo JULIEEVOYE vous bénéficierez d’une réduction de 10 % sur le logement et la location de vélos. 

Je suis partie de l’auberge à vélo pour arriver au Buiksloterweg. Un ferry nous attend pour arriver dans le centre-ville. Et le trajet y est gratuit. Elle n’est pas belle la vie ? 

Après une traversée de 20 minutes, j’arrive près de la gare centrale.  

A 3 minutes de là, je sens l’odeur des œufs préparés pour le petit-déjeuner chez OMELEGG  

C’est la meilleure omelette déclinée dans une multitude de variétés pour le petit-déjeuner sur Amsterdam. Pour accompagner cela, vu la tournée minérale, j’ai pris un jus de carotte frais. 

Après cette pause réconfortante, je décide de visiter un musée.  

Lequel ? Ayant déjà visité le Rijksmuseum , je choisi le FOAM  car l’exposition temporaire est consacrée au photographe américain Saul Leiter. J’en suis une grande fan. 

Le Fotografiemuseum Amsterdam – appelé communément le FOAM – est une véritable institution de la photographie mondiale ! Ce musée de Photographie situé au centre-ville de Amsterdam est un vrai petit labyrinthe de salles. Vous n’y trouverez que des expositions temporaires de photographes célèbres ou émergents. Il y en a pour tous les styles selon le calendrier. 

Foam: All about photography 

Maintenant une pause midi chez Rob Wigboldus Vishandel et leur spécialité de sandwich aux harengs et cornichons. Et au prix démocratique de 3,5 euros. 

Cela change des fast-foods habituels, c’est frais et sain.  

Le soleil faisant son apparition je décide de flâner dans le quartier des canaux.  

2 heures plus tard, je me pose dans un tea-room pour déguster un thé vert et des “poffertjes” spécialités locales, sortes de pancakes saupoudrés de sucre. Un vrai délice. 

La pluie faisant son apparition à grosses gouttes, je décide de me réfugier au théâtre Tuschinski. C’est une salle iconique du 7ème art. Ce cinéma de style Art Nouveau est une vraie perle architecturale, j’ai l’impression d’entrer dans un monde féerique. Le dernier film des Frères Cohen est à l’affiche. Bingo !  

La météo est toujours humide, il est l’heure d’un “stampot”, ou stoemp en Belgique. Une purée de légumes avec une saucisse bien juteuse accompagnée d’une bière locale sans alcool, une Bavaria. 

Avant le concert de Xavier Ruud ce soir, je vais me réfugier dans un coffee shop boire un café et goûter un cake local. 

Le concert va commencer, j’enfourche le vélo en direction du Melkweg. 

Le Melkweg (en français : « Voie lactée ») est une salle de concert, le lieu alternatif par excellence, il fût entre autres le premier à programmer de la musique house. Vous y trouverez une programmation musicale variée mais vous ne trouverez pas David Guetta ou les plus grandes stars de la pop. Mais plutôt les petits groupes qui montent. 

C’est un mélange d’Ancienne Belgique et Botanique.  

Melkweg Amsterdam | Concerts | Club | Films | Expo | Events 

Après 2 heures de concert, il est temps de rentrer à l’auberge.  

Car demain, de nouvelles aventures m’attendent. Dont une balade dans les polders. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *