Ibiza

Workshop Photo à Ibiza 

Passionnée par la photo comme vous le savez, j’ai décidé de suivre un workshop avec Éric Ceccarini un photographe belge reconnu internationalement qui vit sur l’île d’Ibiza, une des quatre îles habitées des Baléares.  

Lorsque l’on pense à Ibiza ou Eivissa (en catalan), on pense généralement à l’île de la fête par excellence qui attire des milliers de fêtards du monde entier attirés par la programmation de DJ’s internationaux dans les plus sélectes boîtes de nuit.  

Heureusement, Ibiza ne se limite pas uniquement à cela. Enormément d’artistes y vivent, profitant du climat et du calme.  

C’est dans ce cadre idyllique qu’Éric Ceccarrini nous accueille chez lui. Dans une grande maison en pierres avec vue sur l’île et piscine. 

Ce workshop d’une journée démarre à 5h du matin chez lui afin d’avoir la meilleure lumière (la golden hour).  

Nous sommes un petit groupe de 5 personnes. Éric, Christophe, Jessica, Alexia et moi-même. 

Que des Belges à la rencontre d’un autre Belge. L’ambiance est conviviale, je sens que la journée va être au top. 

Après un court trajet de 15 minutes en voiture, nous arrivons à un endroit magique avec une vue à 360 degrés. D’un côté la mer Méditerranée et de l’autre la ville en contre-bas. 

Après quelques consignes d’Éric nous installons nos trépieds. 

Le soleil apparaît doucement. Et la magie s’opère. La lumière en se reflétant sur l’eau nous offre un dégradé de couleurs variable selon le soleil qui se lève. Nous sommes tous en contemplation devant le spectacle offert. Un large sourire illumine nos visages. Cela valait bien la peine de se lever aux petites heures. 

On retourne chez Éric, pour le petit-déjeuner.  

Une vraie table d’hôtes, décorée joliment par Isabelle, la femme d’Éric et remplie de produits frais et locaux. 

Les produits laitiers et les œufs viennent de la ferme d’à côté. Le pain et les viennoiseries d’un boulanger qui n’utilise que des produits biologiques. 

Après cette pause délicieuse, direction le studio qu’Éric a aménagé dans la grange attenante à sa maison. Un grand puit de lumière du toit vient éclairer une partie du studio. 

“ Pourquoi du studio ?  Alors que nous sommes à Ibiza ? ” demande Christophe. La lumière n’est pas bonne, trop forte et relativement rapidement. Après 9h du matin jusqu’à 18h en ce début de printemps. 

Une surprise, Isabelle, ancienne mannequin, vient jouer le modèle pour le shooting. 

Comme elle est pro, même pas besoin de lui demander des poses. Éric nous conseille la position par rapport à la lumière. 

Pour la pause déjeuner, Éric nous emmène dans une Casa non loin de chez lui. 

La Casa Ponton, un petit resto familial au cadre rustique. La famille est installée depuis 5 générations sur l’île. En cuisine, la grand-mère est toujours aux fourneaux, aidée par sa fille.  

Une délicieuse paëlla de poissons est servie, recette familiale transmise entre génération. 

Un vrai régal.  

Pour la suite de la journée, direction les grottes de San Marca 

Les grottes de San Marca 

À l’origine, ces grottes servaient aux contrebandiers de cachette pour leur marchandise. 

La visite dure 40 minutes normalement avec un guide multilingue. Mais le guide est un ami d’Éric et nous pouvons shooter dans ce lieu pendant 2 heures. Les grottes de stalagmites et stalactites sont éclairées. Ce qui donne un côté encore plus féérique. 

Après quelques explications sur le lieu, Isabelle reprend la pose pour notre plus grand plaisir. 

Il est temps de profiter des bienfaits de l’île et nous nous dirigeons à la plage de Cala Saladeta

Vive le farniente ! Et l’eau cristalline est parfaite pour du snorkeling. Jessica et Alexia s’en donne à cœur joie avec les poissons. De plus, Éric avait emmené un caisson pour mettre nos boîtiers pour prendre des photos sous-marines. 

Après ce plongeon, nous nous rendons dans le grand jardin d’Éric qui se pare de la douceur de fin de journée. Le jardin est embelli par de majestueux arbres comme si les branches étreignent le ciel.  Nous nous prenons mutuellement en photos pour cette session.  L’ambiance est au top.  Des rires, des blagues et des visages radieux. 

L’heure bleue se termine, nous allons terminer cette journée en sélectionnant une photo qui sera imprimée avec Éric. Plein de conseils, de la bonne humeur et du plaisir. Beaucoup de plaisir de rencontre avec tout le groupe. 

Encore un tout grand merci à Éric pour sa gentillesse et son humilité. Alors qu’il est un tout grand photographe qui expose dans le monde entier. Je recommande vivement de suivre un workshop avec lui ! 

Allez voir son site et sa bio Eric Ceccarini 

De plus, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 200 euros avec le code promo JULIE si vous vous inscrivez en 2022. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *